Métier de secrétaire

Missions principales

La secrétaire est une personne incontournable au sein de chaque entreprise.

Derrière chaque responsable ou chef de projet, la secrétaire assure la gestion du planning, traite les documents, collecte les informations etc.

L’extrême diversité de ses taches lui demande une grande polyvalence. Elle doit à la fois faire preuve d’une grande capacité de travail et de beaucoup de discrétion.

Depuis le développement de l’informatique, la secrétaire a vu sa productivité augmenté. Elle peut désormais passer plus de temps à organiser et à gérer les plannings, les réunions, à analyser les dossiers et les réunions.

Souvent sous pression, elle est capable d’effectuer des taches rapidement et de manière méthodique.

Formation requise

Aujourd’hui pour exercer le métier de secrétaire, un bac +2 est préférable, même si beaucoup d’autodidactes ont toujours eu la possibilité d’accéder à ce métier.

Par exemple :

• BTS Assistant de gestion PME/PMI,
• BTS Assistant Manager,
• BTS assistance technique d’ingénieur,

Une licence en RH (Ressources Humaines) peut aussi être un atout.

Compétences recherchées

• Rigueur et méthode,
• Compétences informatique (bureautique, traitement de texte, tableurs…),
• Forte capacité de travail,
• Capacité à exécuter des instructions dans un temps donné,
• Autonomie,
• Discrétion,
• Sens de l’organisation,
• Conscience professionnelle,
• Connaissances en gestion, finance d’entreprise et comptabilité.

Salaire moyen d’un profil débutant

A partir de 1600 euros brut mensuels. Le salaire varie en fonction de la charge de travail et de la taille de l’entreprise.


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