Retrouvez JoB-Btp sur

Rédiger sa lettre de motivation

Les points clés pour rédiger une lettre de motivation idéale :

 

Répondre aux questions du recruteur : Une lettre de motivation a pour objectif de répondre à l'attente du recruteur. Vous devez vous mettre à la place du recruteur et vous poser la question de savoir « Que recherche ce dernier en termes de compétences et de qualités ? » Pour cela, vous devez  analyser de manière minutieuse l'offre d'emploi. Vous devez faire l'effort de dire dans votre lettre « Voici ce que vous demandez et voilà ce que je peux vous apporter ». Dans votre lettre, vous devez reprendre les quatre ou cinq points importants de l'annonce et mettre en évidence les éléments de votre cursus qui y correspondent. »

 

 


Evitez les excès de paroles futiles : Les informations de votre lettre de motivation doivent être complémentaires avec celles fournies dans le CV. Cette lettre doit renforcer les convictions que les recruteurs ont sur vous. Si vous n'avez rien à dire de percutant par rapport à l'annonce, ne faites pas de généralités ou d’éloges de l'entreprise. Soyez clair et écrivez simplement : "Veuillez trouver ci-joint mon CV suite à l'annonce...".

 

 


Le bon candidat c’est vous ! : Dans votre lettre de motivation, vous devez  apporter des éléments de preuve, qui vont attester que vous êtes bien en adéquation avec le poste. En clair, étayez votre lettre avec des faits.

 

 


La candidature par e-mail : Tous nos conseils sont également applicables au courrier électronique. Si vous répondez directement par mail à une offre d'emploi, ne vous contentez pas d'écrire quelques mots joints à votre CV. La nature du message reste la même que vous envoyiez votre candidature par mail  ou par courrier postale. Cependant, vous devrez peut-être faire plus court, mais si vous voulez vraiment écrire une lettre de motivation plus étoffée, vous pouvez toujours l'attacher à votre mail avec le CV. »

 

 


Soyez etre clair et concis : Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page (voir deux au maximum, si votre écriture manuscrite prend de la place). Le candidat doit prendre le temps de rédiger sa lettre. Pour être plus percutant, il est intéressant de retracer son parcours au présent, la lettre n'en sera que plus vivante. »

 

 


Lettre de motivation manuscrite ou non ? : Il va de soi que cette question ne se pose pas si vous envoyez votre candidature via un site internet. Si vous répondez par courrier postal, alors sachez qu'aujourd'hui, les normes sociales sont plus souples. En effet, même si les recruteurs aiment bien recevoir des lettres manuscrites pour effectuer un tri graphologique, ils préfèrent une lettre dactylographiée ou imprimée à une lettre illisible ! Sauf si l'annonce précise que la lettre de motivation doit être manuscrite.

 

 


Une présentation sans faille : Manuscrite ou dactylographiée, votre lettre doit être irréprochable dans sa présentation. Evitez le papier quadrillé, pas de ratures ni de tâches. Si vous postulez via Internet, faites des paragraphes, ne négligez pas la politesse, n'envoyez pas votre CV et votre lettre de motivation sous la dernière version de Word, car le recruteur ne la possède peut-être pas encore.

 


Pas de faute d’orthographe et de grammaire : Une lettre de motivation pleine de fautes d'orthographe est éliminatoire. S’il s’agit d’une lettre sur papier, demandez à une personne de votre entourage de la relire. N'envoyez pas à toute vitesse votre mail, relisez-le attentivement. Dans les deux cas, n'hésitez pas à écrire un brouillon, et n'oubliez pas que votre lettre vous représente.

 

 


Démarquez-vous ! : La lettre de motivation n'est pas un standard. Elle distingue le candidat et son CV. Cependant, ne vous démarquez pas à tout prix. De la même manière, ce conseil est valable pour les mails. N’envoyez pas de fichiers excentriques. Le conformisme est de rigueur alors restez classique. Si votre personnalité doit transparaître, c'est dans le fond de la lettre et non dans sa forme. 

 

 

Attirez l’attention : Vous ne répondez pas à une petite annonce, mais vous envoyez une candidature ! Si vous ne savez pas quels postes sont à pourvoir, votre candidature doit rester ouverte.  La lettre de motivation a pour objectif premier de montrer ce que l'on est et ce l’on souhaite. Le candidat doit proposer quelques scénarios de son futur parcours professionnel. Il oriente ainsi le recruteur. Si vous visez des entreprises bien définies, informez-vous sur elles, car vous pourrez ainsi identifier leurs besoins. Il est recommandé d'adresser sa candidature de façon nominative, et si possible aux opérationnels. Enfin, si vous envoyez plusieurs candidatures spontanées, optez pour l'imprimante. Aucun recruteur ne vous en voudra, car ils comprennent parfaitement que vous visiez l'efficacité.

© JoB-Btp 2019. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie