Retrouvez JoB-Btp sur

Les erreurs du CV à éviter

Voici les erreurs du CV à éviter absolument :

 

 

Des coordonnées mal indiquées : Les informations communiquées sont valables et exploitables. Il est inutile de communiquer des informations dont l'unique but est de remplir le CV. Présenter un document final professionnel, propre, sans rature, ni surcharge et assurez vous des informations indiquées sur votre CV avant de l'imprimer et de le transmettre au recruteur. Préciser la nature de chacune des coordonnées téléphoniques, surtout si vous indiquez votre coordonnées professionnelles. Il est possible dans ce cas de notifier votre demande de discrétion en ajoutant une mention : "Bureau : merci d'assurer la discrétion". Votre photo sur le CV : Fournir une photo avec son CV est facultatif. Néanmoins, si vous décidez d’en mettre une, orientez votre choix pour une photo d'identité. Selon le poste que vous visez, choisissez une attitude professionnelle adaptée. Attachez également une grande attention à votre tenue vestimentaire. L'optimal est de faire appel à un photographe professionnel qui saura vous mettre en valeur, car les photos de vacances ou photos personnelles sont déconseillées.




Votre état civil : Votre état civil ne doit comporter que votre nom et prénom d'usage. Néanmoins, le nom de jeune fille peut être indiqué s'il a une connotation d'origine que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, un nom d'origine allemand pour une traductrice allemand/français. Indiquez l'âge en priorité et si vous le désirez la date de naissance, ainsi vous éviterez  le calcul au recruteur. Vous n’avez pas besoin de faire mention du prénom des enfants, en revanche la notion d'âge est cruciale, notamment s'ils sont majeurs. S'ils sont en bas âge, le recruteur sera rassuré si l'indication "sans problème de garde" figure sur le CV. Cela prouve d’autant plus votre capacité à vous organiser. 



Votre formation : Ne mentionnez que les diplômes, formations et stages qui apportent une complémentarité ou une réelle plus value à votre candidature. Il est préférable d’indiquer le niveau de formation "3ème année" au lieu de "non diplômé" pour valoriser la période d'études. Indiquer les spécialisations de vos études ou détaillez-les brièvement (options, écoles, le sujet de mémoire, thèse...). Aussi, pensez à mettre en avant les formations obtenues pendant votre carrière. Ces dernières mettent en valeur le candidat qui montre une volonté de se maintenir au fait des méthodes et pratiques de son domaine. 



Les langues : Si vous parlez couramment au moins une langue étrangère, démarquez le fait en faisant des « langues » une rubrique distincte. Cependant, si votre niveau de langue est classique, placez l'information en fin de CV. De plus, pensez à indiquer vos séjours linguistiques avec les durées de vos expériences passées à l'étranger



Service militaire : Le service militaire n'étant plus obligatoire, le recruteur n’a plus besoin de cette information. Cependant, si vous avez eu une expérience professionnelle dans laquelle vous avez développé vos compétences, pensez à l’indiquer dans vos expériences



Vos objectifs : Lorsque vous postulez à une offre d'emploi, votre CV doit mettre en évidence vos objectifs, le poste ou le métier visé. Grâce à cela, le recruteur détermine votre capacité à faire ressortir l'information essentielle, et  vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté  afin que le recruteur évalue rapidement votre correspondance aux critères du poste proposé. Avec un titre clair et précis, votre CV identifie clairement l'emploi que vous recherchez. 



Expérience professionnelle :  Au niveau du CV, l'expérience se situe en général dans le premier paragraphe. Le recruteur visualise ainsi directement la dernière expérience du candidat et peut déjà identifier votre adéquation au profil recherché. En cas de période de chômage prolongée, notifiez le (ex: participation active à un cercle de recherche d'emploi). Inutile de cacher une information au risque que votre discours soit incohérent. Soyez transparent sur les missions réalisées et pensez également à signaler les références professionnelles de vos précédentes missions. 



Stage d’apprentissage : Le CV ne doit indiquer que des compétences actuelles. Ne renseignez que les activités encore pratiquées, et qui sont valorisantes (cours, encadrement...). 



Abréviation : N'utilisez que les abréviations populaires. Les termes techniques, et abréviations spécifiques peuvent apporter un sentiment d'incompréhension. Le CV a pour but de transmettre des informations et non d’enfumer les pistes.

© JoB-Btp 2019. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie