Métier de Commercial BTP

Missions principales

Véritable représentant des marques dont il s’occupe, le commercial est chargé de convaincre ses prospects et ses clients, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés :

Le commercial a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Afin d’atteindre cet objectif, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur niveau de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Suivant ces éléments, il adapte les prestations fournies et propose des produits ou des services plus adaptés.

La seconde mission du commercial est de prospecter de nouveaux clients. Après avoir constitué un fichier de futurs clients potentiels, il prend contact avec eux afin de prendre rendez-vous. Ensuite, il présente les produits de son entreprise, puis leur propose d’établir un devis le plus alléchant possible.

Il doit aussi jouer un rôle de conseil, car c’est en cernant les besoins et les attentes de ses clients et en y répondant qu’il arrive à augmenter son carnet de commandes.

Formation requise

Bac pro vente.
Diplôme de technicien dépendant des chambres de commerce et d’industrie (CCI) (bac +1).
BTS « négociation et relation client », « technico-commercial » ou« management des unités commerciales » (bac +2).
DUT techniques de commercialisation (bac +2).
Diplôme de cycle supérieur dépendant des chambres de commerce et d’industrie (bac +3).
Licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente (Bac +3).
Diplôme d’école consulaire dépendant des chambres de commerce et d’industrie (bac +3).
Diplôme d’école de gestion et de commerce (bac+3).
Diplôme des académies commerciales internationales (bac +3).
Diplôme des écoles de commerce et de gestion (bac +4/+5).
Master pro des secteurs du commerce et de la vente (bac +4/+5).

Compétences recherchées

Présentation soignée.
Sens du relationnel développé et une excellente expression orale.
Savoir argumenter, en faisant preuve d’écoute et de diplomatie.
Savoir convaincre ses interlocuteurs.
Dynamisme et force de persuasion
Résistance au stress.
Connaissances techniques des produits et/ou services dont la personne fait la promotion.
Etre toujours au courant de l’actualité et de l’évolution des produits et/ou services dont la personne fait la promotion.
Sens de l’organisation et rigueur.
Grande capacité d’initiative et d’un goût pour l’autonomie.
Honnêteté.

Salaire moyen pour un profil débutant

Entre 1700 et 2 300 euros brut par mois + commissions sur les ventes.


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