Retrouvez JoB-Btp sur

La charte du recrutement

Les raisons de sa mise en place :

 

Loin de nous l’idée de remettre en question les capacités des recruteurs, cependant de nombreuses études sociales prouvent que les techniques de recrutement utilisées dans notre pays sont trop souvent issues des préjugés et relèvent d’une grande part de subjectivité. Cette attitude est ainsi adoptée, car nous pensons à tort pallier aux problèmes et aux risques en faisant appel à nos craintes issues du passé.



Afin de lutter contre ce phénomène, et pour faire reculer le racisme, les préjugés, les injustices, les discriminations, la peur de la différence ou encore le favoritisme, JoB-Btp.fr a défini plusieurs engagements qui doivent être respectés par les entreprises membres de «notre charte du recrutement».

Les engagements à respecter :

 

1. Toute sélection fondée sur des critères non professionnels, religion, âge, sexe, niveau social, origine ethnique, handicap, appartenance syndicale…. est à bannir.

2. L’évaluation des candidats repose sur ce qu’ils possèdent (connaissances, expérience, qualité de la présentation, facilité d’expression, élocution ou encore capacités relationnelles pour les postes en contact avec la clientèle) et non sur ce qu’ils représentent (black, blanc, beur…).

3. Garantir une réponse aux candidats qu’elles soient positives ou négatives fait partie des éléments clés de l’image de marque d’un employeur. De plus, cela montre votre reconnaissance suite au témoignage de confiance que le candidat a porté à votre entreprise au travers de sa candidature.

4. Utiliser des méthodes logiques et cohérentes pour mesurer de manière objective les qualités des candidats, dans des conditions dignes et justes pour tous.

5. Garantir aux candidats des informations vraies et pertinentes sur vos recrutements.

6. Privilégier, lors de l’analyse des CV les résultats, l’évolution et la durée des expériences plutôt que leurs dates ou leurs références, et sans prendre en compte l’état-civil ni la photographie.

7. Mener les entretiens avec professionnalisme, en respectant toujours la vie privée des candidats.

8. Améliorer régulièrement la qualité de vos pratiques de sélections et d'intégration dans un objectif d’équité.

 

NOS CLIENTS AYANT DÉJÀ ADHÈRÉ :

Charte du recrutement

© JoB-Btp 2017. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie