Assistant de direction BTP

Missions principales

Toujours le sourire aux lèvres, l’assistant(e) de direction BTP alterne entre le téléphone, la souris d’ordinateur et différents dossiers. Qu’il/elle exerce dans une PME ou dans un service technique, on apprécie sa discrétion et ses initiatives. L’assistant de direction BTP est l’interlocuteur incontournable d’une entreprise. Tout filtre par lui que ce soit l’accueil de visiteurs, la prise de messages téléphoniques ou encore la rédaction du courrier.

L’informatisation des services a déchargé l’assistant de direction des tâches basiques de bureautique. Il est plus disponible pour jouer son rôle d’organisateur, depuis la gestion d’agendas jusqu’à la préparation de réunions de travail, de déplacements ou de salons.

Formation requise

Le bac professionnel secrétariat est la première porte d’entrée notamment dans les petites entreprises. Les postes comportant des responsabilités plus larges se situent au niveau BTS ou DUT, éventuellement complétés par une licence professionnelle ou une année de spécialisation. Une compétence complémentaire dans le domaine comptable ou commercial est un réel atout.

Les BTS assistant de manager et assistant de gestion PME-PMI donnent une formation en 2 ans et sont accessibles principalement après un bac STG.

Différents DUT peuvent déboucher sur cette fonction : carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations (GEA), gestion administrative et commerciale (GACO).

Compétences recherchées

Organisé, méthodique, discret, courtois, autonome… Il/elle cumule qualités et compétences. Il est capable de retrouver un document dans l’instant et d’organiser un voyage au plus vite. Sa présentation et son accueil contribuent à la bonne image du service.

À l’écrit comme à l’oral, l’assistant de direction BTP s’exprime avec une parfaite aisance. Dans une grande entreprise, la maitrise de l’anglais est obligatoire. Et une troisième langue vivante peut faire la différence lors du recrutement. La maîtrise des logiciels comme Word, Excel, ou Powerpoint, et de l’écriture rapide sont indispensables.

Malgré ses multiples tâches, il sait se rendre disponible. Hiérarchiser les priorités et parer aux urgences exige une grande capacité d’adaptation.

Salaire moyen pour un profil débutant

Entre 1600 et 2000 euros brut par mois selon le niveau de formation.


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