Retrouvez JoB-Btp sur

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT ASCENSORISTE (H/F)

ASCENSORISTE (H/F)

Photo-fiche-metier-ascensoristePrésentation :


L’ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, mais aussi les monte-charges, les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants. Ce métier offre des perspectives de carrière rapide et prévoit une hausse des recrutements dans les années à venir.

 

Les principales missions de ce poste :

 

  • L’ascensoriste a un rôle de technicien de montage, c’est lui qui installe les nouveaux ascenseurs. Après avoir étudié les schémas de l'ouvrage à réaliser, il équipe la cage de l'ascenseur  en mettant en place les barres de guidage. L’ascensoriste implante le moteur avec sa commande, pose les portes palières, les boutons d'appel, les câblages et les raccordements électriques. Il procède ensuite au montage de la cabine, effectue les contrôles et réglages avant la mise en service.

 

  • Il est aussi responsable de la maintenance d'un parc de plusieurs machines (ascenseurs, monte-charges, escaliers mécaniques...). Une fois par mois, sur chacune des machines, il procède à des contrôles, des nettoyages et aux réglages nécessaires. Il remplace les pièces défectueuses, vérifie les systèmes de sécurité et le bon fonctionnement des matériels. Pour chaque intervention, l'ascensoriste doit établir un bilan écrit.

 

  • L'ascensoriste adapte les installations aux besoins des usagers  comme par exemple l’augmentation des charges transportées ou encore la mise en conformité avec les nouvelles normes de sécurité... Il peut être amené à changer une partie voir tout l'ascenseur existant.

 

Formation : 


Il n'existe pas de bac professionnel spécialisé dans ce métier. Néanmoins, deux diplômes sont recommandés :

 

  • Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.
  • Le bac pro maintenance des équipements industriels.

 

Cependant, ces diplômes doivent être complétés par des formations spécifiques. Ces formations se déroulent en lycée professionnel ainsi que dans certains établissements de formation du style GRETA,  AFPA, ou encore les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). De plus, des formations sont également dispensées dans les centres de formation internes des grandes entreprises (Koné, Otis, Schindler, Thyssen Krupp...).

 

A noter aussi que les entreprises du secteur embauchent également des titulaires de niveau V (électrotechnique, électronique, automatismes) ainsi que des BTS, mais les recrutements sont moindres qu'au niveau bac pro.

 

Compétences requises :


  • Rigueur, méthode et respect des consignes de sécurité restent incontournables. Autonome, le technicien ascensoriste doit pouvoir analyser rapidement un problème technique et prendre les décisions qui s'imposent.

 

  • Une bonne constitution physique est indispensable (pas de vertige, pas de problèmes de dos, pas de daltonisme).

 

  • Une bonne communication et un sens du contact humain sont exigés ainsi qu’un bon niveau en expression écrite pour la rédaction des bilans écrits.

 

Salaire moyen d’un(e) débutant(e) :


Entre 1000 et 1300  euros brut par mois.

© JoB-Btp 2017. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie