Retrouvez JoB-Btp sur

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT ARCHITECTE BTP (H/F)

ARCHITECTE BTP (H/F)

Photo-fiche-metier-Architecte-BTPPrésentation :


Concevoir, rénover, conseiller sont autant de missions attribuées aux architectes, qui supervisent aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais plein de responsabilités. Les tâches qui incombent à l’architecte sont :

 

La réalisation d’études de faisabilité qui prennent en compte les impératifs économiques, la réglementation de la construction, le choix des matériaux et les spécificités du terrain. Il est alors possible d'élaborer un avant-projet, qui servira pour la demande du permis de construire.

 

  • Une fois le projet adopté et le permis de construire obtenu, il faut concevoir les plans d'exécution à l’aide de logiciels spécifiques. Un dossier reprenant toutes les indications techniques est alors construit.

 

  • Il arrive que les architectes sélectionnent eux même les entreprises du BTP qui vont réaliser les travaux et  en négocient les prix. Ils peuvent aussi assurer des visites de chantier et rédiger des comptes-rendus. Cette mission est en général confiée à des architectes confirmés, capables de repérer les erreurs.

 

Formation : 


Les études d'architecture sont longues avec cinq années après le bac, minimum. Elles exigent de posséder autant de connaissances en dessin, en histoire de l'art ainsi qu'en sciences et techniques.Le diplôme se prépare soit :

 

  • Dans une des vingt écoles d'architecture dépendant du ministère de la Culture,
  • A l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg,
  • Dans l'École spéciale d'architecture (ESA) qui se situe à Paris,

 

Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d'œuvre, permettant de s'inscrire à l'Ordre des architectes et d'exercer en son nom propre.

 

Compétences requises :


  • Même si l'architecte a un rôle de conseil auprès des clients, il doit avant tout répondre à leurs souhaits et à leurs exigences. Il doit avoir le sens du travail en équipe afin d’être capable de dialoguer avec des professionnels de multiples spécialités, du maçon à l'urbaniste.

 

  • L’architecte doit maîtriser à la perfection la CAO et le DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) et il est toujours au courant des innovations technologiques en rapport avec le domaine de la construction. De plus, il possède aussi des capacités de gestion budgétaire et manie quelques notions juridiques (code des marchés publics...).

 

Salaire moyen d’un(e) débutant(e) :


Dans une structure de petite taille, il varie entre 1500 et 1900 euros brut par mois.

 

 

Découvrez un exemple de CV d'Architecte

 

 

© JoB-Btp 2017. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie