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Patricia Allouche : experte en formation à la prise de parole en public et média-training

Patricia-Allouche-media-training

 

Patricia ALLOUCHE, chef de projets et consultante PA Productions

 

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité ? 


Nous avons deux pôles de compétences, la première : la formation et l’accompagnement  en « Prise de parole en public & média-training » et la « Gestion de crise & média-training ». 

La 2ème compétence est la production média qui consiste à accompagner des programmes d’émissions de radio (préparation des sujets, programmation des invités…).

 

Comment avez-vous eu l'idée de vous positionner sur ce segment ? 


En ce qui concerne la production médias, c’est au départ la rencontre avec un journaliste de BFM BUSINESS qui m’a permis de collaborer sur la préparation d’une nouvelle émission. Il s’agissait d’un talk show d’une heure autour des thèmes de l’emploi et de la politique RH des entreprises.


La formation sur les différents cursus que sont la prise de parole en public, le média-training, la gestion de crise, est devenue une évidence et un relais logique, qui nous permet d’accompagner des managers d’entreprises afin qu’ils mènent à bien leur discours et leur présentation face au public, en réunion ou devant les médias.

 

Quel est votre type de clientèle ?


Toute personne ayant compris qu’il est important de savoir communiquer et s’exprimer lors d’une réunion, en public ou devant un média.


Chef d’entreprise, dirigeant, manager, directeur de la communication, consultant, attaché de presse, enseignant, responsable d’association, de syndicats professionnels, d’institutions…Porte-parole, élu amené à s’exprimer à la télévision, à la radio, devant un journaliste de presse écrite ou devant un auditoire.

 

Aviez-vous identifié une demande de la part de vos clients potentiels avant la création de votre entreprise ?


Cela fait 11 ans que PA Productions a été créée. Au départ nous étions sur un autre segment, la production et l’édition musicale. Le marché du disque n’étant plus ce qu’il était, j’ai eu la chance de faire des rencontres qui m’ont permis de basculer mon activité sur la production média et les demandes en formation de prise de parole en public.

 

Quelles aptitudes sont nécessaires pour exercer la profession de média training ? 


Il faut avoir une expérience des médias, la communication et une connaissance sur le travail de la voix (pour les techniques de respiration, de diction et d’articulation).

 

Comment vos clients peuvent-ils financer leurs participations à vos sessions de formation ?


Il faut se renseigner auprès de son entreprise, voir de quel organisme elle dépend. Il y a une possibilité de prise en charge dans le cadre d’un plan de formation ou DIF.

 

Quelle est la démarche à suivre pour s’y inscrire ? 


Rendez-vous sur la page « Formation à la prise de parole en public et média-training » puis cliquez sur l’onglet « inscrivez-vous ici».

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