Retrouvez JoB-Btp sur

LA COP21 ET LE BTP.

Réunion de la COP21 avec job-btp.fr

 

Aujourd’hui, Ouverture 30 novembre jusqu’au 11 décembre, la France accueillera 45 000 personnes venues du monde entier sur le site du Bourget (PARIS).

195 pays seront représentés avec plus de 2 000 représentants d’associations non gouvernementales, des collectivités et des entreprises.

La COP 21 (Conference of the Parties, soit la "Conférence des parties") est un échange crucial pour la planète, elle devrait aboutir à plusieurs accords internationaux sur le climat. L’objectif est  de limiter le réchauffement climatique à 2°. Un objectif très ambitieux et très important, selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur climat)  et un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences désastreuses dans le monde.

Un accord universel aboutirait à lutter efficacement contre le dérèglement climatique et devrait accélérer la transition vers un monde meilleur, tant sur les maladies que sur la migration des peuples des zones cotières ainsi que des catastrophes et des changements climatiques.

Ce n’est plus un choix gouvernemental, mais une obligation d’avancer pour protéger notre planète.

La COP21 ne se limitera plus uniquement aux décisions politiques, mais impliquera l’ensemble de la société civile dans le monde entier pour préserver notre planète. Cette initiative marquera l’histoire, car les Etats n’atteindront leurs objectifs qu’avec des accords et des actions très concrètes en impliquant des entreprises, des professionnels, des collectivités, des organisations internationales, des ONG, des populations du monde entier. Bref, un accord mondial et collectif.

Le BTP et la COP 21

Pour la première fois la thématique du BTP a est prioritaire dans les échanges et les futures discussions.

Le BTP est un gros consommateur d’énergie qui ne va pas se calmer compte tenu de l’urbanisation mondiale, il est un formidable potentiel de réduction des consommations de CO2. Rappelons qu’en France, la loi sur la transition énergétique vient d’être promulguée et désigne la rénovation des parcs immobiliers résidentiels et tertiaires comme le principal levier d’action économique de notre pays.

Auparavant délaissé, les bâtiments intelligents et écologiques sont enfin reconnus comme de véritables acteurs contre la lutte du réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Le 3 décembre après-midi, il sera consacrée une thématique (appelée «zone bleue, Building Day»), c’est là que se jouera la réussite de la COP 21 et à cette occasion, de lancer une grande alliance réunissant l’ensemble des acteurs du BTP et reposera sur la volonté d’une prise de conscience générale et de l’importance des bâtiments dans le climat.

L’idée est d’amplifier toutes les bonnes actions innovatrices et de tirer l’exigence vers le haut

en associant tous les partenaires pour s’engager en travaillant ensemble dans le secteur du BTP et à tous les niveaux. Ce thème permettrait aussi de limiter le réchauffement à 2°C.

Mais ce moment consacré au bâtiment a aussi le mérite de montrer que les acteurs économiques et institutionnels sont déjà au travail depuis plusieurs années en France et en Europe.

Bien sûr, d’autres problèmes resteront à traiter et le plus important reste les financements de toutes ces effervescences écologiques et politiques ainsi que l’avancement d’un monde meilleur.

 

 

 

Arrivé du président Hollande, Laurent Fabius et de ségolene Royal

Pour plus d'info.  COP21


A suivre……

 

 

 

© JoB-Btp 2017. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie