Retrouvez JoB-Btp sur

Fortunes et infortunes d’un exilé cambodgien : le récit de Kim Ang Srun, ingénieur en hydraulique

livre-fortunes-infortunes-exile-cambodgien-ingenieur-hydroliqueD’Asie en Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Nord, ce récit autobiographique raconte, des années 1950 à aujourd’hui, la vie d’un exilé cambodgien qui a voulu oublier son pays.

 

Après une enfance heureuse dans une famille nombreuse, Kim Ang Srun* est plongé dans la guerre civile cambodgienne du début des années 1970. Il part ensuite étudier dans le Royaume Marocain au sein d’une école d’ingénieur. Là, il vit la crise du Sahara occidental. Devenu ingénieur, il est enlevé par le Front Polisario lors d’une mission au Sahara, il est ensuite emprisonné à Casablanca suite à un accident de route, puis il a des démêlés avec le régime du roi Hassan II. Pendant ce temps, au Cambodge, le système monstrueux des Khmers rouges décime sa famille.

 

Lors d’une mission dans la Guinée de Sékou Touré, il est touché par le désespoir du peuple. Puis il tente sa chance aux Etats-Unis où, au Nouveau-Mexique, il rencontre ce qu’il fuira pendant toute sa vie d’exilé : le communautarisme.

 Kim-Ang-Srun

Il arrive en France en 1982, où il épouse Hyun Sil, une Sud-Coréenne, étudiante à Paris. Ils forment un couple qui cherche à s’intégrer au mieux dans ce pays qui est maintenant le leur depuis trente ans. En 2012, quarante ans après son départ du Cambodge, qui s’est révélé être un aller simple pour l’exil, Kim Ang Srun est revenu dans le pays de ses ancêtres khmers.

 

Au-delà des péripéties qui émaillent la vie du narrateur (guerres, enlèvement, prison…), cet ouvrage conte les aventures humaines de la lutte contre l’adversité, de l’exil et de l’intégration dans un nouveau pays.

 

*Kim Ang Srun est ingénieur dans une société d’ingénierie hydraulique, à Paris. Avec cet ouvrage, il a voulu apporter un témoignage sur ce qu’un réfugié politique, un apatride, un immigré ou un déraciné peut ressentir lorsqu’il se retrouve dans un pays autre que le sien, sans perspective de retour.

 

Découvrez ce livre passionnant chez Riveneuve Editions !

 

 

© JoB-Btp 2017. Tous droits réservés.

SARL au capital de 8 000 €uros - Siret : 949 101 298 - RCS : PARIS - Code APE : 724 Z

TEL 01 47 40 25 85 | FAX 01 47 40 25 86 | JOB BTP 31 Rue du Chemin Vert 75011 Paris


JoB-Btp.fr sécurise vos données et vos opérations avec la technologie